Lorsque vous possédez une voiture de collection, l’idéal est de l’assurer pour vous prémunir contre certains dangers. Cependant, les formules d’assurances ainsi que les tarifs ne sont pas identiques à ceux d’une assurance classique du fait qu’il s’agit d’un véhicule atypique. Quelle assurance choisir alors pour une voiture de collection ? Éléments de réponse !
L’assurance tous risques
Si vous voulez assurer une voiture de collection, l’assurance tous risques est celle que vous devez souscrire. Il s’agit en effet d’une offre complète qui comprend toutes les garanties dont vous avez besoin pour protéger votre véhicule. Pourassurer une ford mustang d’occasion par exemple, vous pouvez opter pour cette forme d’assurance.
En réalité, avec cette formule, vous bénéficiez d’une protection maximale. Qu’il s’agisse de la voiture de collection ou de son conducteur, l’assurance tous risques prend tout en charge, même en cas d’accident responsable. Ainsi, elle couvre les dommages physiques que le conducteur a subis pendant un accident par exemple. Plus précisément, elle prend en charge certains frais médicaux non couverts pas la sécurité sociale. En ce qui concerne la voiture, elle lui réserve :
- une garantie bris de glace
- des garanties vol et vandalisme
- une garantie incendie
- une garantie dommages tous accidents.
Cependant, pour souscrire cette assurance, vous devez prévoir un prix moyen qui se trouve entre 800 et 850 euros par an. Généralement, ce tarif varie selon l’assureur choisi, le profil de l’assuré, les garanties ajoutées et bien d’autres encore.
L’assurance au tiers
Si vous avez une voiture de collection qui reste au garage, alors l’assurance au tiers vous conviendra certainement. Cependant, sachez qu’il s’agit d’une formule minimale qui ne propose que la responsabilité civile et la défense pénale. En réalité, tout véhicule qui circule doit obligatoirement être couvert par un contrat d’assurance. Si vous cherchez alors à vous conformer à cette règle, l’assurance au tiers peut vous aider à atteindre votre objectif.
Toutefois, après la souscription de cette assurance, il faut s’assurer de bien coller sa vignette d’assurance au bon endroitendroits. Si vous oubliez ce détail, vous pouvez être sanctionné par la loi. Quoi qu’il en soit, pour souscrire cette assurance, vous devez prévoir un tarif d’environ 6,33 € par mois.
L’assurance au tiers plus
Avec l’assurance au tiers plus, vous ne bénéficiez pas uniquement des garanties de base. En plus de la responsabilité civile et de la défense pénale, vous pouvez aussi profiter des garanties bris de glace, vol et incendie. Le conducteur bénéficie aussi d’une protection lors d’un accident.
En cas de catastrophes naturelles et technologiques, l’assurance au tiers plus vous couvre aussi. Toutefois, le prix à payer pour souscrire cette assurance est un peu plus élevé que celui d’une assurance au tiers classique.